jeudi 20 septembre 2007

CONTES A L'ENVERS



DUMAS, Philippe
MOISSARD, Boris

EDL
LOT 3

Auteurs :
Biographies :
Philippe Dumas est né en 1940 à Cannes. Il suit les cours de l'Ecole des Métiers d'Art puis ceux des Beaux-Arts de Paris. En 1971, il fait paraître, avec Parlier, chez Hachette, "Robidu". Les auteurs appellent "roman-images" ce livre de 300 pages, où ils racontent la vie d'un jeune garçon au début du siècle. En 1976, Philippe Dumas fait paraître à l'Ecole des Loisirs, Laura. Depuis, il partage ses activités entre le décor de théâtre et l'illustration de livres pour enfants.
Peintre avant d'être illustrateur, ou ne serait-ce le contraire. Impossible de choisir avec Philippe Dumas.
Il crée également des décors et des costumes de théâtre. Il se reconnaît pour maître William Hogarth et se donne pour modèle la gravure anglaise du XVIII° siècle.
Ces multiples passions donnent des dessins savoureux. Mais sa réflexion sur les sujets "moraux de la vie quotidienne" est surtout consacrée à l'enfance.
Et, à l'humour à l'anglaise il ajoute souvent, dans ses romans-images, l'impertinence de l'esprit français. Comme il mêle l'encre de chine à l'aquarelle, il mêle la nostalgie d'une élégance de style à la remise en question des tabous éducatifs.
Il peut ainsi écrire les Contes à l'envers avec Boris Moissard et oser affirmer que parfois
Victor Hugo s'est égaré…il peut également, dans Ce changement là évoquer la mort de son père et le mystère du devenir humain, comme un philosophe doublé d'un illustrateur.


Boris Moissard ( pseudonyme de de Jean-Jacques Ably ) est né en 1942 à Grenoble.
Il écrit principalement pour la jeunesse.
Il a travaillé au Conseil d'Etat, a été libraire à Dieppe et chroniqueur à l'Express.
Ses romans paraissent à l'Ecole des Loisirs.
Il vit en Normandie dans le Pays de Caux.
Ecrivain et traducteur, co-auteur avec Philippe Dumas des Contes à l'envers (L'Ecole des loisirs, 1977) d'où est tiré "Le Petit Chaperon Bleu Marine".

Bibliographies :

Résumé :

Voici cinq contes « classiques » minutieusement démontés confrontés aux réalités d'aujourd'hui, ironiquement remontés et illustrés avec humour: La belle histoire de blanche-neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle aux doigts bruyants et Conte à rebours.
Les Contes à l'envers proposent Le petit chaperon bleu marine (parodie du Petit Chaperon Rouge), La belle histoire de Blanche-Neige (Blanche-Neige) et la Belle au doigt bruyant (La Belle au bois dormant). Les deux autres contes ne parodient pas de contes en particulier mais copient des structures et des personnages traditionnels.
Extrait :
Pistes :
Autour des contes :
D'après Le petit chaperon bleu marine :
La belle aux doigts bruyants :
Le don de la fée Mirobola :
Un conte, trois versions : Les Fées, de Charles Perrault, La fée s’est trompée, de Gail Carson Levine, Le Don de la Fée Mirobola, de Philippe Dumas et Boris Moissard, par Yves Lucas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c un livre drole et qui change de tous les autres contes!!!