jeudi 20 septembre 2007

LA BERGERE QUI MANGEAIT SES MOUTONS

LECAYE, Alexis ; NADJA
EDL
LOT 2
Les auteurs :
Lecaye Alexis : ( pseudo : Alexandre Terrel )
Biographie :
Romancier, scénariste, réalisateur, producteur et même acteur, Alexis Lecaye bataille sur tous les fronts.
Cet écrivain est passé de la critique littéraire à l'écriture de science-fiction, de policier, de roman historique...
L'homme semble être plutôt secret et fuir les conventions.
Si un seul roman Julie Lescaut a été publié, c'est par manque de temps.
Dès 1990 et Deux flics à Belleville, il écrit pour la télévision. Il s'illustrera dans plusieurs séries ou mini-séries : Deux justiciers dans la ville, L'été rouge en plus de Julie Lescaut.
Il a aussi participé au cycle de La famille Sapajou et autres téléfilms.
Il a réalisé trois téléfilms : Qu'elle est belle la quarantaine, L'ombre sur le mur et Confessions d'un tueur.
Bibliographie :
Nadja :
Nadja est née à Alexandrie en Egypte.
Elle a vécu au Liban jusqu'en 1960, puis s'est installée à Paris. L'enfance de Nadja est nourrie de contes, de peintures, de poèmes et d'histoire et c'est tout naturellemment qu'elle se lance dans l'illustration et l'écriture de livres pour enfants.
Chien bleu est l'un des premiers ouvrages à succés de Nadja, on y découvre de splendides gouaches aux couleurs chaudes. Depuis, elle a publié une trentaine de livres, aussi différents les uns que les autres, des aventures de Momo ou Ninon aux contes de fées revus et corrigés avec son frère Grégoire Solotareff en passant par les récits très poétiques comme L'enfant des sables.
Résumé :
Rien ne va plus dans la bergerie! Plutôt que de garder sagement son troupeau, cette bergère à grosses nattes blondes, à grosses fesses et à gros mollets mange ses moutons. Chaque matin, elle en choisit un bien dodu et crac, elle se le met sous la dent. Le pauvre troupeau vit dans l'angoisse, partagé entre la faim et la peur de grossir. La situation semble désespérée, jusqu'au jour où un loup passa par le pré. Un loup? La terreur des moutons me direz-vous! Sauf que dans les contes à l'envers, rien ne se passe jamais comme prévu. Ce loup-là pourrait bien racheter de nombreux méfaits de ses confrères légendaires. Dans la famille Lecaye, les contes sont triturés dans tous les sens, malaxés, revisités et pimentés à la sauce hilarante. Frère du célèbre Grégoire Solotareff, Alexis Lecaye est l'auteur de nombreux romans policiers. Si le polar est une affaire personnelle, la littérature de jeunesse se cuisine en famille. Parfois avec sa mère, Olga Lecaye, et, comme dans La bergère qui mangeait ses moutons, avec sa sœur Nadja, détournant les imageries traditionnelles avec un texte et des illustrations satiriques à souhait. Humour deuxième degré et succès assuré.
Pistes :
Le texte de l'histoire :

Aucun commentaire: