jeudi 20 septembre 2007

UN PETIT CHAPERON ROUGE

CLEMENT, Claude

Grasset
LOT 2



L'auteur :

Biographie :


Claude Clément est un auteur familier des jeunes lecteurs puisqu'elle a déjà publié pour eux de nombreux albums chez plusieurs éditeurs.
Née à Marakech, elle passe son enfance dans l'Atlas.
Licenciée en droit, elle obtient ensuite un diplôme supérieur de tchèque aux Langues-O. En parallèle de l'écriture, elle est aussi traductrice.

Claude Clément publie en 1989 Le luthier de Venise à l'Ecole des loisirs ; cet album, traduit dans plusieurs pays y compris aux Etats-Unis, reçoit le prix Sorcières des Libraires Jeunesses 90. Isabelle Forestier est peintre et illustratrice. Tout le monde connaît l'histoire du petit chaperon rouge. Mais si ce petit chaperon-là n'habitait pas un joli village d'autrefois mais une banlieue d'aujourd'hui, la Cité des Bergeries ? Et si sa maman travaillait trop pour avoir le temps de s'en occuper ? Et si le loup qui va dévorer sa grand-mère portait une montre ? Et si la fillette terrorisée, une fois le drame accompli, s'enfermait dans un mutisme impénétrable ?... Osera-t-elle dénoncer le coupable ?

Conte détourné:

Reprise et réadaptation du célèbre conte. Le célèbre conte de Charles Perrault revue et corrigée !
Modernisé, ce petit chaperon rouge est bien contemporain. Entouré d'amour et de tendresse, attentif aux avertissements qui lui ont été adressés, il ne se laissera pas prendre.
Claude Clément met en valeur le rôle salvateur de la parole pour atteindre un dénouement heureux. Un très joli texte, avec des illustrations pastels pleine page organisées de manière magistrales et signés Isabelle Forestier.

Extrait:
Tout à coup, sur le sentier, elle vit une ombre passer. Levant la tête, elle aperçut un épais pelage. Un loup venait à sa rencontre, souriant de toutes ses dents. A l'une de ses pattes, il portait une montre.- Où t'en vas-tu, Petit Chaperon Rouge gentil, avec ton caddie bien rempli ?- Je vais chez ma mère-grand lui porter des galettes, des biscuits et des croissants."

Résumé:
A la Cité des Bergeries, une petite fille porte un joli chaperon rouge. C’est sa grand-mère qui lui a offert un jour où elle ne s’y attendait pas du tout. Depuis on la surnomme « le petit chaperon rouge ». Lorsque sa mamie tombe malade, la petite fille est chargée de lui amener des gâteaux. Mais le loup rôde dans la forêt et en interrogeant la fillette, il apprend où elle se rend. Quand le petit Chaperon rouge arrive chez sa mère-grand, il est déjà trop tard...
Résumé:

Année 2000 : le petit chaperon rouge habite la cité des Bergeries... tiens, tiens... encore une version actualisée du conte de Charles Perrault ? Continuons... Tout nous attire et nous retiens dans cette histoire : d'abord l'illustration, sombre, qui tranche avec l'univers du conte de fée, puis ce texte , tout en rimes. Une mère-grand remet à sa petite fille le fameux chaperon que porte aussi sa mère... d'ailleurs, ne serait-ce pas elle, cette vieille femme, le Petit Chaperon Rouge de Perrault ? Mais alors, tout va recommencer, la galette, le petit pot de beurre, le loup ? Et oui. Mais alors, cette histoire ne s'arrêtera jamais ? Comment ce petit chaperon moderne s'en sortira-t-il cette fois ? Un livre à lire entre les lignes mais jusqu'à la dernière page. Une histoire de filles et de femmes qui bousculent les conventions, habilement menées par les plumes de Claude Clément et Isabelle Forestier.


Commentaire:
Dans un contexte quelque peu singulier mais assez familier (la cité), ce Petit Chaperon rouge réactualisé offre un peu de poésie contemporaine à ses lecteurs. Dans un langage rythmée, Claude Clément raconte l’histoire d’une enfant traumatisée par la mort de sa grand-mère et devenue muette. Heureusement grâce à l’intervention de la police et au dialogue que la fillette va renouer, le loup est châtié. Les illustrations d’Isabelle Forestier ajoute de la magie de l’ouvrage grâce à ses notes colorées de rouge et de brun et à la finesse de ses traits. Quoiqu’il en soit, cet ouvrage promet de belles lectures. Voici la preuve que ce conte survit très bien au temps qui passe et se réadapte aux mœurs actuels sans aucune difficulté.

Liens vers les contes détournés :

Aucun commentaire: