jeudi 20 septembre 2007

LE PETIT CHAPERON VERT

SOLOTAREFF, Grégoire


EDL
LOT 3

L'auteur :


Biographie :

Grégoire Solotareff est un auteur et illustrateur français né à Alexandrie en 1953.
Grégoire Solotareff est le fils d'un médecin d'origine libanaise et de l'illustratrice d'origine russe Olga Lecaye, née Solotareff. Ils quittent en 1956 l'Égypte pour le Liban. Ils s'installent ensuite en France sous le nom de Lecaye.
Grégoire Solotareff fait des études de médecine et en fait son métier, mais souhaite dessiner.C'est à partir de 1985 que, sous l'impulsion d'Alain Le Saux, il va commencer à publier des albums pour les jeunes enfants, initiés par la série Théo et Balthazar (1985-1988), inspirée des dessins de Jean de Brunhoff. La série Bébé Ours lui succède (1990-1991). Ses histoires mettent en scène des problématiques complexes : difficulté de grandir, affirmation de soi, désirs contradictoires : Ne m'appelez plus jamais mon petit lapin (1987) ; Loulou (1989) ; Le Petit Chaperon vert (1989) ; Un jour, un loup (1994)…
Ses dessins sont caractérisés par des aplats de couleur pure, parfois modelés au pinceau, toujours soulignés d'un gros trait noir.Ses récits ont été illustrés par sa mère, Olga Lecaye (Kouma le terrible, 1999 ; Je suis perdu ; Pas de souci, Jérémie, 2004), par Antoon Krings (série de la famille et des animaux de Kiko), et par sa sœur connue sous le pseudonyme de Nadja (Mitch, 1989 ; Le Voleur de jouets, 1991 ; ...)
Il a par ailleurs écrit des récits pour enfants plus âgés : Les Filles ne meurent jamais (1988).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grégoire_Solotareff
Résumé :
Connaissez-vous le petit chaperon vert ? Non ? C'est normal, elle n'invente pas suffisamment de balivernes pour devenir une héroïne de livres pour enfants. Excédée par les histoires à dormir debout du petit chaperon rouge, le "petit chaperon vert" décide donc de lever le voile sur ce qui s'est vraiment passé ce jour fameux où son ennemie et elles sont allées rendre visite à leurs grand-mères respectives...
Un livre signé Grégoire Solotareff qui distille son humour et sa bonne humeur sur Le Petit Chaperon Rouge de Perrault.

Le Petit Chaperon Vert est une fille très sympathique, et courageuse. Elle n'a qu'une ennemie, cette sale menteuse de Petit Chaperon Rouge.La voici en chemin, elle traverse la forêt pour aller voir sa grand-mère, lui porter à manger et des médicaments. Tout se passe admirablement bien sauf que la grand-mère a un gros rhume.Oui, tout irait pour le mieux, même avec le loup qui rôde, s'il n'y avait pas cette andouille de vantarde de Chaperon Rouge.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Pistes :

L'auteur et un extrait :
Objectifs: parler des images par rapport aux vêtements, aux expressions du visage et aux intentions des personnes
Fiches de lecture

Aucun commentaire: