EDL
LOT 3
L'auteur:
Biographie:
Yvan Pommaux est sans nul doute plus un illustrateur qu’un auteur. Le dessin est sa passion depuis sa tendre enfance.
Né le 13 septembre 1946 à Vichy, il intègre les Beaux-Arts. Il travaille ensuite comme maquettiste chez un installateur de magasins et décide de rejoindre la capitale où il exerce divers petits boulots.
Rapidement, L’école des Loisirs lui laisse sa chance et lui permet de travailler comme maquettiste dans la maison d’édition.
Il dit apprécier cette époque où l’on pouvait « apprendre sur le tard » sans avoir besoin de montrer les diplômes requis. Influencé par Maurice Sendak et les films policiers américains, il décide de devenir auteur-illustrateur indépendant.
En 1972, il part s’installer en Touraine, avec sa femme Nicole et ses deux petites filles. Son premier album sort en 1976, L’Aventure. C’est sa femme qui met ses albums en couleurs.
Ils collaborent tous les deux et de 1980 à1991 naît une série qui fera son succès. Elle met en scène un couple de corbeaux amoureux, Corbelle et Corbillo, animés par la passion et la jalousie. En 1985, il reçoit le grand prix de la ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre.
Une œuvre réaliste mais positive. Malgré les péripéties et les malheurs de ces héros, toutes les histoires se terminent toujours bien.
Cependant Yvan Pommaux ne fait pas qu’écrire et illustrer ses propres ouvrages. Il travaille avec Marie-Aude Murail, Anne-Marie Chapouton ou encore George Perec, pour lequel il illustre ses souvenirs d’enfance dans un livre intitulé : Je me souviens.
Yvan Pommaux réalise également des bandes dessinées mais c’est avec une série de contes illustrés qu’il revisite à sa manière en adoptant un style tout particulier entre la bande dessinée et l’album de jeunesse que Pommaux nous émerveille et révèle tout son talent.
Bibliographie:
Résumé :
John Chatterton doit retrouver une petite fille habillée tout en rouge. Le chemin est parsemé d'indices : un ruban rouge, une ceinture rouge, un bouton rouge... Une piste qui mène tout droit chez un grand méchant loup, bien sûr. En forme de clin d'oeil à un conte bien connu, en même temps qu'aux films policiers pour l'ambiance, cette enquête en bande dessinée grand format obtient un succès mérité auprès des petits mais aussi des plus grands, car on peut appréhender l'histoire à plusieurs niveaux.
Pistes :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Le+grand+sommeil
Fiche de présentation proposant une analyse de l’ouvrage. La fiche pédagogique en propose la découverte. Quelques pistes de travail pour une lecture experte et travail sur l’album.
Fiche de présentation :
http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/albums/grand_sommeil.htm
Fiche pédagogique :
http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/albums/grand_sommeil_peda.htm
Pommaux et le conte merveilleux - Pommaux et le travail de réécriture - Un style graphique entre la BD et l’album - Des pistes de lecture : les références littéraires ou artistiques -
http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/pommaux01/analyse.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire