jeudi 27 septembre 2007

LIENS VERS DES SITES


Lot GS / CP

Grand-mère loup y es - tu ?

Les trois petits loups et le grand méchant cochon.



Pendant que le loup n'y est pas

Lot CE
La vérité sur l'affaire des tropis petits cochons

Boucle d'or et les sept ours nains


Les trois petites cochonnes

La bergère qui mangeait ses moutons


Le loup mon œil
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/loup-oeil.pdf
http://10-circonscription.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=266
http://www.ac-versailles.fr/IA91/pedagogie/MaitriseLangue/litterature/ProgAnneeCM1.doc
http://www.serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=618
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Le+loup%2C+mon+oeil+%21
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/loup-oeil.pdf
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/doc4/lecture/loup.pdf
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/litterature/loup_oeil%20.pdf
http://10-circonscription.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=266
http://www.ac-versailles.fr/IA91/pedagogie/MaitriseLangue/litterature/ProgAnneeCM1.doc
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/litterature/loup_oeil%20.pdf

Lot CM

Pour faire un bon chaperon (théâtre)


L'enfant-océan
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=L%27enfant+oc%E9an
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/enf-ocean.pdf
http://francastel.free.fr/enfant%20ocean/eric.htm
http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/site/IMG/enfant_ocean.rtf
http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/circo/documents/litterature/enfant_ocean.pdf_ocean.pdf
http://web-ia.ac-poitiers.fr/web17/peda17/IMG/rtf/L_enfant_ocean.rtf
http://cic-lemans-3.ia72.ac-nantes.fr/Toileetlectures2005/enfant.pdf%20
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/litterature/ocean.pdf
http://francastel.free.fr/enfant%20ocean/enfant%20ocean.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/six/lenfantocean/index.htm
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/lettres/six/lenfantocean/test.htm
http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/site/IMG/enfant_ocean.rtf


jeudi 20 septembre 2007

GRAND-MERE LOUP, Y ES-TU ?

BROWN, Ken

Gallimard Jeunesse
LOT 1

L'auteur :
Biographie :

Ken Brown est né à Birmingham (Royaume-Uni).Au terme de ses études aux Beaux-Arts de Birmingham pour devenir illustrateur, il déménage à Londres pour travailler dans la publicité en tant que directeur artistique chez J. Walter Thompsons.Il travaille ensuite une dizaine d'années pour la BBC avant de créer, en 1980, son propre studio de publicité et de graphisme.Son premier livre paraît en 1990. Lui et sa femme, la célèbre auteur-illustratrice Ruth Brown, vivent à Bath avec leur deux enfants.
Bibliographie :
- Salsifi petit monstre. - Gallimard Jeunesse, 2005
- Grand-mère Loup, y es-tu ? - Gallimard Jeunesse, 2001 (PRIX CHRONOS MATERNELLE-CP 2003)
- Le Chapeau de l'épouventail.
- Gallimard Jeunesse, 2000- Salsifi sauve-toi vite !
- Gallimard Jeunesse, 1999- Le Noël de Salsifi.
- Gallimard Jeunesse, 1998- Salsifi ça suffit !
- Gallimard Jeunesse, 1997
- La Petite éléphante qui avait oublié quelque chose.
- Gallimard Jeunesse, 1991- Pourquoi pas moi ?
- Gallimard Jeunesse, 1990
Ouvrages illustrés par Ken Brown :
- Le Lion des hautes herbes / Ruth Brown. - Gallimard Jeunesse, 2002
- Pauvre petit géant / Hiawyn Oram. - Gallimard Jeunesse, 1998
- Le Loup arrive ! / Elizabeth MacDonald. - Gallimard Jeunesse, 1997
- Folpaillou / Sandra Horn. - Gallimard Jeunesse, 1995
- Mon drôle de petit-frère / Elizabeth Laird. - Gallimard Jeunesse (Coll. Folio Junior), 1993
- Allô, c'est moi / Jan Mark. - Gallimard Jeunesse, 1992
Résumé :
Dans les bois vit une grande méchante grand-mère loup. Elle est terrifiante, ne vous en approchez pas ! Mais les animaux sont curieux. Plus près, toujours plus près, sur l'air de 'Loup y es-tu ? ', ils avancent jusqu'à la maison de Grand-mère-loup. Elle se lève, se lave les dents, va chercher du bois, allume le feu avant de se mettre à table... devant une soupe de légumes !
Les extraits
La première phrase
Dans les bois vit une grand-mère loup dont tout le monde dit qu'elle est grande et méchante, elle est vieille et velue.
Morceau choisi
Puis nous nous sommes encore rapprochés et le caneton, qui est stupide, cancana :
- Grand-mère-loup, y es-tu ? Que fais-tu ? Et elle regarda par dessus son nez
- il était grand, très grand
- et dit :- J'allume le feu.Puis nous nous sommes encore rapprochés et le lapin, qui est insouciant, dit en riant sottement :
- Grand-mère-loup, y es-tu ? Que fais-tu ?
- Je vais DEJEUNER.

Pistes :

Mp3 - 2 min 48
http://lfdoha.edu.qa/histoires/Grandmereloup.mp3

(cliquez pour démarrer l'audition.)

LES TROIS PETITS LOUPS ET LE GRAND MECHANT COCHON

TRIVIZAS, Eugène

Bayard

LOT 1


L'auteur :

Biographie :
Eugène Trivizas, de par la qualité et l'abondance de son œuvre, est considéré comme l'un des principaux auteurs grecs actuels.
Ses ouvrages, pleins d'une fantaisie réjouissante, s'adressent avant tout aux enfants.
Il vit en Angleterre, où il enseigne la criminologie à l'université de Reading. Son récit le plus célèbre, Les Trois Petits Loups et le Grand Méchant Cochon a été traduit dans de nombreuses langues, dont le français (aux éditions Bayard, illustrations de Helen Oxenburry) et l'anglais (un million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis !).
Sur le plan littéraire, Eugène Trivizas montre très tôt des penchants pour l'écriture. En Grèce, plusieurs sociétés lui ont décerné des prix : Parnassos, l'Association des écrivains grecs et le Cercle du livre pour enfants. En Angleterre et aux États-Unis, ses ouvrages lui ont valu des récompenses telles que le Children's Book Award Commendation, le Hudson, Massachusetts Children's Choice Award, l'Arizona Library Association Young Readers Award, ainsi que d'autres prix internationaux.
A ce jour, il a publié plus d'une centaine d'ouvrages pour enfants, dont la série «Contes à compter» aux éditions Minoas (voir Aris le cordonnier, la Princesse Ronchonne, la Fée Aspiratrice, Fifi et Fofo, les Cachalots mégalo) ainsi que la série «En vacances avec Eugène Trivizas sur l'île des feux d'artifice» (voir le Confetti doré, la Fille du fakir, la Galette du tsar, les Mites à l'attaque, le Volcan volé et six autres ouvrages, deux par classe primaire), chez Patakis.Toujours chez Patakis ont paru les volumes de la série «Fruitopia», soit vingt-cinq bandes dessinées narrant les aventures du génial journaliste Pikos Apikos. Dans le fabuleux pays de Fruitopia vivent divers fruits et légumes, tels Richard Dent-de-lion, Michou le chou-fleur, Didi le radis, Serge la longue asperge, Antoinette la courgette-qui-rêve-de-rosser-un-marchand-de-légumes.A l'intention des plus petits, il a publié les six ouvrages de la série «les Amis de l'alphabet», chez l'éditeur Hellinika Grammata. Chacun de ces albums est accompagné d'un dé à jouer garni de lettres, d'une éponge en forme d'animal et de fiches illustrées, pour aider l'enfant à apprendre l'alphabet en s'amusant. Chez le même éditeur a paru la série «Petits Cadeaux pour toi», illustrée par Alexis Kyritsopoulos.
Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre pour enfants, dont les Chevaliers de la pomme de terre frite, les Cochons tirelires ou le Grand Voyage de Grelotti, publiés chez Kastaniotis.Ses textes ont été diffusés par la B.B.C. World Service. Ils ont paru, sous forme d'extraits, dans des manuels scolaires grecs et américains.
Enfin, plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais, en suédois, en japonais, etc...

Bibliographie :

Son premier livre pour les enfants est :
Les trois petits loups et le grand mauvais porc
Il a aussi écrit :
L'île sans chats,
Despina et la colombe,
Le crocodile qui est allé au dentiste,
(voir dans biographie)
Il a reçu de nombreux prix littéraires.

Résumé:
Les trois petits loups et le grand méchant cochon
- Eugène Trivizas - Helen Oxenbury - Bayard Jeunesse (oct 1993)
Il était une fois trois petits loups tout doux qui voulaient se construire une maison... Mais voici que surgit le terrible Grand Méchant Cochon ! Briques, bétons, blindages, cadenas : rien ne semble l'arrêter... Cessera-t-il un jour de s'acharner sur les maisons des trois petits loups ?

Pistes :

Ateliers de lecture et d’écriture – Fiche descriptive –
Fiches pédagogiques pour réaliser une B.D de ce conte.
http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/ChauconinLoup/CE23ptsloups2.pdf

comparer deux histoires : les 3 petits cochons et les trois petits loups et le grand méchant cochon :
http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/ChauconinLoup/comp3coch3loups.pdf

Lire, comparer, découvrir
http://education.france5.fr/index.cfm?espid=1&discid=75&ObjId=14865&PageId=80780

CHAPEAU ROND ROUGE

PENNART, Geoffroy de

EDL
LOT 1

L'auteur :

Biographie :


Geoffroy de Pennart est un auteur-illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, né en 1951 à Neuilly-sur-Seine.
C’est dès son adolescence qu’il décide de faire du dessin son métier.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques en 1974, il décide de se lancer dans l’illustration de livres pour enfants en se déclarant travailleur indépendant. Malheureusement, les portes des maisons d’édition se ferment les unes après les autres.
Il décide d’abandonner temporairement cette idée car il doit gagner sa vie. Ses premiers travaux rémunérés sont des cartes de géographie, puis il obtient des commandes de journaux et réalise des illustrations et du graphisme pour diverses entreprises (publicité, communication, …).
Au moment où il s’y attend le moins, il rencontre Isabel Finkerstaedt qui vient de créer la maison d’édition Kaléidoscope, elle lui propose de faire son livre. Il lui faudra deux ans pour qu’il lui apporte son premier livre La reine des abeilles d’après les frères Grimm. Ce n’est cependant qu’avec son deuxième live, Le loup est revenu, qu’il est réellement devenu auteur – illustrateur.
Même si aujourd’hui ses albums marchent plutôt bien, sa principale activité reste ses illustrations pour des entreprises privées.
La suite sur :
http://jeunet.univ-lille3.fr/essai/pennart03/analyse.htm
Bibliographie :

Ses albums :
Igor et les trois petits cochons, Kaléidoscope, 2007.
Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux, Kaléidoscope, 2005.
Chapeau rond rouge, Kaléidoscope, 2004.
Vèzmô la sorcière, Kaléidoscope, 2002.
Balthazar ! , Kaléidoscope,2001.
Je suis revenu , Kaléidoscope, 2000.
Le Noël de Sophie, Kaléidoscope, 2000.
Sophie la vache musicienne, Kaléidoscope, 1999.
Le déjeuner des loups, Kaléidoscope, 1998.
Le Loup sentimental, Kaléidoscope, 1998.
Boniface et Philibert, Kaléidoscope, 1997.
Jean Toutou et Marie Pompon, Kaléidoscope, 1996.
Le Loup est revenu, Kaléidoscope, 1994.
La reine des abeilles, Kaléidoscope, 1992
Ses illustrations :
L'autre de Zaza Pinson, Kaléidoscope, 2006.

Résumé :

Comme l’annonce le titre il s’agit d’une version moderne et humoristique du petit chaperon rouge… C’est gai, très gai, le texte est fluide (parfait pour une lecture à haute voix !) et les illustrations sont pleines de surprises (cachées bien entendu) !


Pistes :


http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/preps/ChauconinLoup/jeux/chaprr.htm


http://www.livresouverts.qc.ca/rechDetaillee_V2.php?lo=28196

L'OGRE QUI AVAIT PEUR DES ENFANTS

DELVAL, Marie-Hélène
Bayard
LOT 1

L'auteur :
Biographie :

Marie-Hélène Delval est née en 1944 près de Nantes. Son imagination tournée vers la littérature fantastique l'a entraînée à peupler ses histoires d'ogres et de sorcières, mais aussi de petits enfants qui ressemblent à ceux d'aujourd'hui.

Bibliographie :
- L'ogre qui avait peur des enfants
- Un petit loup de plus
- Les deux maisons de Petit Blaireau
- Les trois sorcières
- Un petit frère pas comme les autres
- Éloïse et les loups
- L'école des géants
- Le petit roi qu'on entendait tousser
- Un petit frère pour toujours
- L'enfant des farfadets (Les belles histoires) ;
- Le professeur Cerise
- Les sept sorcières
- Victor, l'enfant sauvage
- La nuit de l'ange et du diable
- Les treize chats de la sorcière (J'aime lire)

Résumé :

Au cours d'une promenade en forêt, Babette et Jojo se perdent. Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n'est pas un ogre comme les autres : celui-ci a une peur horrible des enfants et ne mange que des tartines de confiture. Dans ce monde à l'envers, une rencontre extraordinaire !

Pistes :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=L%27ogre+qui+avait+peur+des+enfants

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/logre_qui_avait_peur_des_enfants.pdf

Une proposition d'exploitation sous forme de lecture devinette.

PENDANT QUE LE LOUP N'EST PAS !

BATTUT, Eric

Didier Jeunesse
LOT 1



L'auteur :

Biographie :

Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'Ecole Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix "Figue Future" de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ.
Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet et Bohem Press.
Eric Battut 17, impasse Massenet, 63400 Chamalières

Résumé :
Intrépide, une petite louve rouge se promène dans les bois pour porter des cornichons et des rillettes du Mans à sa grand-mère. Elle est rejointe par Petit Loup noir. Ensemble, ils vont jouer à se faire peur, jouer à être amoureux, jouer à hurler comme des loups. De jeux de loups en jeux de mots, le lecteur est manipulé avec malice par Éric Battut, auteur-illustrateur à talent, jusqu’au retournement final. Inattendu ! Des personnages en miniatures et des décors aux dominantes orangées suffisent à faire de ce nouveau Éric Battut, une histoire de loups irrésistible pour les tout-petits.

Pistes :


LE PETIT CHAPERON ROUGE

LOT 1





Le petit chaperon rouge

version des frères Grimm :
http://chaperon.rouge.online.fr/grimmfr.htm
version Charles Perrault :
http://chaperon.rouge.online.fr/perraultfr.htm
différentes versions :
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/indcorp.htm

En rés
umé :

Cette histoire doit son titre à la coiffe que porte une petit fille chargée par sa mère d'apporte à sa grand-mère (Mère-Grand), "une galette" et "un petit pot de beurre". Chemin faisant, elle rencontre le loup qui, informé de sa destination, l'y précède, devore la grand-mère alitée dont il endosse les vêtements et prend la place, avant de croquer le Chaperon.

Des sites :

http://www.ricochet-jeunes.org/livre.asp?livreid=25
http://www.alalettre.com/perrault-chaperon.htm
http://www.chaperon.rouge.online.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge
http://www.bm-lyon.fr/expo/virtuelles/chaperon/index.html
http://www.coindespetits.com/histoires/chaperonr/chaperon.html



des pistes :

http://gommegribouillages.free.fr/Chaperonrouge/index.htm
cycle 1

www.ac-grenoble.fr/cddp74/IMG/doc-58.rtf
Exploitation. L'histoire et le temps - Après lecture du conte et explicitation des incompréhensions, travailler la chronologie.

http://crdp.ac-nancy-metz.fr/cddp57/mediatheque/biblio/chaperon_rouge/MAIN/index.HTM

LA VERITE SUR L'AFFAIRE DES TROIS PETITS COCHONS

SCIESZKA, Jon
Nathan
LOT 2

L'auteur :
Biographie :

Jon Scieszka est né en septembre 1954. Il a été professeur avant d'écrire à plein temps. Il vit aujourd'hui à New York.
Bibliographie :
voir sur :
http://www.ricochet-jeunes.org/biblioauteur.asp?id=3065
Résumé :
La véritable histoire des trois petits cochons... par L.E. LOUP ! SA version ! Il n'en revient pas lui-même... Il voulait simplement du sucre pour le gâteau d'anniversaire de sa vieille grand-maman chérie. Avec une réputation comme la sienne - et un rhume carabiné - il vaut mieux être prudent... lorsqu'on frappe à la porte de petits cochons aussi peu aimables !
Pistes :
Séances d'exploitation :
Fiche pédagogique d'exploitation :
L'exploitation se compose ici de trois séances sur le récit, une séance centrée sur la conjugaison et trois autres séances spécifiques aux Cm1 ou Cm2... L'auteur de ce dossier présente sa démarche tout au long des pages de son site qui mérite en conséquence d'être attentivement visité.
Séquences de productions écrites en cycle 3.
Le travail d'écriture se situe à la suite d'une séquence de lecture de l'album de Jon Scieszka: La vérité sur l'affaire des Trois Petits Cochons.

BOUCLE D'OR ET LES SEPT OURS NAINS


BRAVO, Emile
Seuil J
LOT 2



L’auteur :
Biographie :
Émile Bravo est né en 1964 à Paris, de parents espagnols exilés en France. En 1983, muni d’un Bac E, il s’inscrit en Histoire de l’art, pour avoir la réduction étudiant au cinéma. Et en lisant Hugo Pratt, il découvre qu’on peut faire de la BD tout en vivant des aventures fabuleuses. Il passe un an à bâtir une BD de 70 pages qui raconte l’histoire d’un orphelin allemand à la fin de la guerre. Personne n’en veut, mais Casterman a hésité et ça l’encourage.Là-dessus, il trouve le boulot idéal : maquettiste à mi-temps à Marie-France, où il commence à passer des illustrations, ainsi que dans la pub.En 1992, il s’installe avec Trondheim, Blain, Sfar et David B. dans l’atelier Nawak, antichambre du futur atelier de la place des Vosges. Avec Jean Régnaud, il attaque une nouvelle BD. Ça donne l’histoire formidablement drôle et émouvante d’Aleksis Strogonov, paumé en plaine fureur bolchevique. En 1999 dans Okapi, il débute en solo les Nouvelles Aventures de Jules. Maintenant, Emile Bravo travaille à la Piscine, un atelier d’illustrateurs, et essaie de se consacrer uniquement à la BD.

Bibliographie :

La question du père, « Une épatante aventure de Jules n° 5 », Émile Bravo, Dargaud, 2006
La honte de Takao, Hélène Suzzoni, Émile Bravo, Bayard Jeunesse, 2006
Quelle famille! série « Le club des baby sitters » – texte de Ann M. Martin, traduit de l'anglais par Camille Weil, Sophie Merlin et Nouannipha Simon, illustrations d'Émile Bravo, Gallimard Jeunesse, 2006
La faim des sept ours nains, Emile Bravo, Le Seuil Jeunesse, 2005
Nos joies et nos peines, série « Le club des baby sitters » – texte de Ann M. Martin, traduit de l'anglais par Sophie Merlin, Nouannipha Simon, Stéphanie Alglave, illustrations d'Émile Bravo, Gallimard Jeunesse, 2005
Nos passions et nos rêves, série « Le club des baby sitters » - texte de Ann M. Martin, traduit de l'anglais par Karine Jovelin et Florence Meyeres, illustrations d'Émile Bravo, Gallimard Jeunesse, 2005
Boucle d'or et les sept ours nains, Emile Bravo, Le Seuil Jeunesse, 2004
Les bottes de grand-chemin, Anne-Laure Bondoux, Émile Bravo, Bayard Jeunesse, 2004
Nos plus belles histoires de coeur, série « Le club des baby sitters » – texte de Ann M. Martin, illustrations d'Émile Bravo, Gallimard Jeunesse, 2004
Nos dossiers top-secret, série « Le club des baby sitters » – texte de Ann M. Martin, illustrations d'Émile Bravo, Gallimard Jeunesse, 2004
C'était la Guerre Mondiale, Emile Bravo, Bréal Jeunesse, 2003
Un départ précipité, « Une épatante aventure de Jules n° 4 », Émile Bravo, Dargaud, 2003
Presque enterrés ! « Une épatante aventure de Jules n° 3 », Émile Bravo, Dargaud, 2002
La réplique inattendue, « Une épatante aventure de Jules n° 2 », Émile Bravo, Dargaud, 2002
L'imparfait du futur, « Une épatante aventure de Jules n° 1 », Émile Bravo, Dargaud, 1999
Le jour des saigneurs, Hubert Ben Kemoun, Emile Bravo, Nathan, 1999
Tamo, « Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov n°3 », scénario de Regnaud et Bravo, dessins d’Émile Bravo, Dargaud, 1997
Kino, « Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov n°2 », scénario de Regnaud et Bravo, dessins d’Émile Bravo, Dargaud, 1995
Biélo, « Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov n°1 », scénario de Regnaud et Bravo, dessins d’Émile Bravo, Dargaud, 1993

Résumé :
Dans cette mini bande dessinée, on croise un beau méli-mélo de personnages de contes. Les nains sont des ours, volés par une princesse géante, et qui vont trouver l'aide du prince Boucle d'Or tueur de géants, et recevoir la visite du charmeur de rongeur dératiseur et d'un cochon maçon! Ce mélange de références aux contes, d'inversions des personnages et des rôles donne un ensemble drôle et détonnant. Les illustrations en vignettes sont excellentes et additionnées aux dialogues dans les bulles, on ne peut s'empêcher de sourire, et de rire, jusque la dernière! Un délice (surtout pour les plus grands qui comprennent mieux les subtilités)!
Les sept petits ours nains découvrent, en rentrant de la mine de sel, que leur soupe a été engloutie. Surprise, une géante aux cheveux blonds est dans leur lit. On croit connaître l’histoire, eh bien non ! Les ours font alors appel au tueur de géants, celui qui a fait graver sur sa boucle de ceinture « sept d’un coup »et se prénomme Boucle d’Or. Cet ancien tailleur s’ennuie et cette aventure lui apparaît comme le moyen de retrouver un goût d’aventure. Alors tout le monde en selle, et direction les bois ! Dans la minuscule chaumière des ours, le chevalier se fait presser par les sept comparses pour embrasser la jeune fille qui à ses yeux, est loin d’être une géante. Nous savons tous que dans les contes, seul un baiser d’un joli prince réveille la belle princesse, alors évidemment, le chevalier devrait assumer son rôle parfaitement, à moins qu’un événement inattendu ne survienne ! Mais les aventures ne prennent pas fin, ainsi. Le joueur de pipeau, enchanteur de rats, fait son apparition en guest star, ainsi qu’un petit cochon maçon bien trop bavard. Et d’autres encore surviennent au cours des pages. Un savant et croustillant mélange de plusieurs contes. En deux mots, drôle et original. Les clins d’œil aux contes sont habilement rendus, et on retrouve avec plaisir tous les personnages qui continuent à bercer l’imagination des tous petits. Les illustrations qui découpent l’ouvrage telle une bande dessinée, les dialogues se tenant sagement dans les bulles, rendent le récit plus vivant. A découvrir à partir de 4 ans, mais les plus grands se régaleront aussi.
Pistes :

LES TROIS PETITES COCHONNES

STEHR, Frédéric
EDL
LOT 2
L'auteur :
Biographie :
Frédéric Stehr est né à Paris. Il est le sixième d'une famille de sept enfants. Il fréquente les Beaux-Arts, mais passe volontiers son temps dans les jardins où il crayonne. Il exerce différents métiers, peintre, charpentier, avant de se consacrer entièrement à l'illustration.
Bibliographie :
voir sur :
Résumé :
Cet album détourne l’histoire des trois petits cochons, et c’est ce qui en fait l’intérêt : les enfants sont souvent tout contents de faire le lien eux-mêmes (du genre, "eh, t’as vu, c’est comme l’histoire des trois petits cochons, un peu !" -"ah bon mon chéri ? c’est bien, je n’y avais même pas pensé !"). Ces trois petites cochonnes partent elles aussi de chez leur maman, pour chercher des maris. Elles rencontreront aussi le loup, qui usera d’autres ruses qu’avec les trois petits cochons. Je n’en dis pas plus, et vous laisse découvrir cette petite histoire.
Les trois petites Cochonnes
telecharger 5Mo
Pistes :
Exploitation d’un album et comparaison avec le conte des trois petits cochons
http://materalbum.free.fr/alpetitscochons/exploitation%20trois%20petites%20cochonnes.pdf

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Les+trois+petites+cochonnes

Proposition d’une mise en réseau avec d’autres histoires adaptées des 3 petits cochons. Impression prévue. Donnée ici pour un niveau Cycle 3
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/aisne-sud/pedagogie/ressources/CD/textes/exploit_3cochonnes.htm
Consulter le document

A partir de cet album un réseau autour des parodies du conte traditionnel. Séances s'adressant plus particulièrement à des élèves de Ce2 et Cm1. Vous y trouverez la progression ainsi que les fiches d'activités pour les élèves. Exploitation prévue ici pour un Ce2-Cm1
Télécharger le document

Réalisée pour un niveau Ms - Gs à partir de trois albums : « Les trois petits cochons » d’Agnès Mathieu, « La véritable histoire des trois petits cochons » d’Erik Blegvad et « Les trois petites cochonnes » de Frédéric Stehr. Organigramme de l’exploitation complété par des fiches détaillées dans les divers domaines : Apprentissage du langage (langue orale, lecture, graphisme et écriture) - Découvrir le monde (mathématiques, perception, utiliser un ordinateur) - Vivre ensemble (poésies, comptines, sensibilité, imagination, création). On trouvera également des liens pour prolonger le travail ainsi qu’une bibliographie thématique.

LA BERGERE QUI MANGEAIT SES MOUTONS

LECAYE, Alexis ; NADJA
EDL
LOT 2
Les auteurs :
Lecaye Alexis : ( pseudo : Alexandre Terrel )
Biographie :
Romancier, scénariste, réalisateur, producteur et même acteur, Alexis Lecaye bataille sur tous les fronts.
Cet écrivain est passé de la critique littéraire à l'écriture de science-fiction, de policier, de roman historique...
L'homme semble être plutôt secret et fuir les conventions.
Si un seul roman Julie Lescaut a été publié, c'est par manque de temps.
Dès 1990 et Deux flics à Belleville, il écrit pour la télévision. Il s'illustrera dans plusieurs séries ou mini-séries : Deux justiciers dans la ville, L'été rouge en plus de Julie Lescaut.
Il a aussi participé au cycle de La famille Sapajou et autres téléfilms.
Il a réalisé trois téléfilms : Qu'elle est belle la quarantaine, L'ombre sur le mur et Confessions d'un tueur.
Bibliographie :
Nadja :
Nadja est née à Alexandrie en Egypte.
Elle a vécu au Liban jusqu'en 1960, puis s'est installée à Paris. L'enfance de Nadja est nourrie de contes, de peintures, de poèmes et d'histoire et c'est tout naturellemment qu'elle se lance dans l'illustration et l'écriture de livres pour enfants.
Chien bleu est l'un des premiers ouvrages à succés de Nadja, on y découvre de splendides gouaches aux couleurs chaudes. Depuis, elle a publié une trentaine de livres, aussi différents les uns que les autres, des aventures de Momo ou Ninon aux contes de fées revus et corrigés avec son frère Grégoire Solotareff en passant par les récits très poétiques comme L'enfant des sables.
Résumé :
Rien ne va plus dans la bergerie! Plutôt que de garder sagement son troupeau, cette bergère à grosses nattes blondes, à grosses fesses et à gros mollets mange ses moutons. Chaque matin, elle en choisit un bien dodu et crac, elle se le met sous la dent. Le pauvre troupeau vit dans l'angoisse, partagé entre la faim et la peur de grossir. La situation semble désespérée, jusqu'au jour où un loup passa par le pré. Un loup? La terreur des moutons me direz-vous! Sauf que dans les contes à l'envers, rien ne se passe jamais comme prévu. Ce loup-là pourrait bien racheter de nombreux méfaits de ses confrères légendaires. Dans la famille Lecaye, les contes sont triturés dans tous les sens, malaxés, revisités et pimentés à la sauce hilarante. Frère du célèbre Grégoire Solotareff, Alexis Lecaye est l'auteur de nombreux romans policiers. Si le polar est une affaire personnelle, la littérature de jeunesse se cuisine en famille. Parfois avec sa mère, Olga Lecaye, et, comme dans La bergère qui mangeait ses moutons, avec sa sœur Nadja, détournant les imageries traditionnelles avec un texte et des illustrations satiriques à souhait. Humour deuxième degré et succès assuré.
Pistes :
Le texte de l'histoire :

UN PETIT CHAPERON ROUGE

CLEMENT, Claude

Grasset
LOT 2



L'auteur :

Biographie :


Claude Clément est un auteur familier des jeunes lecteurs puisqu'elle a déjà publié pour eux de nombreux albums chez plusieurs éditeurs.
Née à Marakech, elle passe son enfance dans l'Atlas.
Licenciée en droit, elle obtient ensuite un diplôme supérieur de tchèque aux Langues-O. En parallèle de l'écriture, elle est aussi traductrice.

Claude Clément publie en 1989 Le luthier de Venise à l'Ecole des loisirs ; cet album, traduit dans plusieurs pays y compris aux Etats-Unis, reçoit le prix Sorcières des Libraires Jeunesses 90. Isabelle Forestier est peintre et illustratrice. Tout le monde connaît l'histoire du petit chaperon rouge. Mais si ce petit chaperon-là n'habitait pas un joli village d'autrefois mais une banlieue d'aujourd'hui, la Cité des Bergeries ? Et si sa maman travaillait trop pour avoir le temps de s'en occuper ? Et si le loup qui va dévorer sa grand-mère portait une montre ? Et si la fillette terrorisée, une fois le drame accompli, s'enfermait dans un mutisme impénétrable ?... Osera-t-elle dénoncer le coupable ?

Conte détourné:

Reprise et réadaptation du célèbre conte. Le célèbre conte de Charles Perrault revue et corrigée !
Modernisé, ce petit chaperon rouge est bien contemporain. Entouré d'amour et de tendresse, attentif aux avertissements qui lui ont été adressés, il ne se laissera pas prendre.
Claude Clément met en valeur le rôle salvateur de la parole pour atteindre un dénouement heureux. Un très joli texte, avec des illustrations pastels pleine page organisées de manière magistrales et signés Isabelle Forestier.

Extrait:
Tout à coup, sur le sentier, elle vit une ombre passer. Levant la tête, elle aperçut un épais pelage. Un loup venait à sa rencontre, souriant de toutes ses dents. A l'une de ses pattes, il portait une montre.- Où t'en vas-tu, Petit Chaperon Rouge gentil, avec ton caddie bien rempli ?- Je vais chez ma mère-grand lui porter des galettes, des biscuits et des croissants."

Résumé:
A la Cité des Bergeries, une petite fille porte un joli chaperon rouge. C’est sa grand-mère qui lui a offert un jour où elle ne s’y attendait pas du tout. Depuis on la surnomme « le petit chaperon rouge ». Lorsque sa mamie tombe malade, la petite fille est chargée de lui amener des gâteaux. Mais le loup rôde dans la forêt et en interrogeant la fillette, il apprend où elle se rend. Quand le petit Chaperon rouge arrive chez sa mère-grand, il est déjà trop tard...
Résumé:

Année 2000 : le petit chaperon rouge habite la cité des Bergeries... tiens, tiens... encore une version actualisée du conte de Charles Perrault ? Continuons... Tout nous attire et nous retiens dans cette histoire : d'abord l'illustration, sombre, qui tranche avec l'univers du conte de fée, puis ce texte , tout en rimes. Une mère-grand remet à sa petite fille le fameux chaperon que porte aussi sa mère... d'ailleurs, ne serait-ce pas elle, cette vieille femme, le Petit Chaperon Rouge de Perrault ? Mais alors, tout va recommencer, la galette, le petit pot de beurre, le loup ? Et oui. Mais alors, cette histoire ne s'arrêtera jamais ? Comment ce petit chaperon moderne s'en sortira-t-il cette fois ? Un livre à lire entre les lignes mais jusqu'à la dernière page. Une histoire de filles et de femmes qui bousculent les conventions, habilement menées par les plumes de Claude Clément et Isabelle Forestier.


Commentaire:
Dans un contexte quelque peu singulier mais assez familier (la cité), ce Petit Chaperon rouge réactualisé offre un peu de poésie contemporaine à ses lecteurs. Dans un langage rythmée, Claude Clément raconte l’histoire d’une enfant traumatisée par la mort de sa grand-mère et devenue muette. Heureusement grâce à l’intervention de la police et au dialogue que la fillette va renouer, le loup est châtié. Les illustrations d’Isabelle Forestier ajoute de la magie de l’ouvrage grâce à ses notes colorées de rouge et de brun et à la finesse de ses traits. Quoiqu’il en soit, cet ouvrage promet de belles lectures. Voici la preuve que ce conte survit très bien au temps qui passe et se réadapte aux mœurs actuels sans aucune difficulté.

Liens vers les contes détournés :

LE LOUP, MON OEIL !

MEDDAUGH, Susan

Autrement jeunesse
LOT 2


L'auteur :

Biographie:
Susan Meddaugh
est un auteur américain avant tout illustrateur.Elle est connue pour quelques albums .Auteur à succès, née dans le New Jersey, peu d’éléments sur sa biographie nous sont actuellement connus.« Le loup mon oeil » publié en France en 1998, est à l’origine un ouvrage américain paru sous le titre « Hog – Eye » en 1995.
Une page sur un site américain permet de retrouver la couverture originale ainsi que le début du texte en anglais. L’occasion pour les classes de cycle 3 qui travaillent en anglais de comparer deux versions. Pour certains collègues, le choix du titre dans la version française suggère une approche de l’histoire un peu différente : dans l’une, l’entrée focalise sur le doute concernant l’histoire (expression familière en français « mon oeil ! » lorsqu’on met en doute un récit ), alors qu’en anglais, il s’agit plutôt de « l’oeil de cochon », autrement dit du mauvais sort que l’on jette à autrui... La jeune héroïne racontant un moment jeter un sort au loup,
Selon un site américain, l’album aurait été écrit par Susan Meddaugh pour encourager son jeune fils intimidé à l’idée de prendre le bus pour la première fois pour l’école...
Bibliographie :
Résumé :

Il y est question d'une petite truie qui, pour se justifier d'avoir fait l'école buissonnière, raconte à sa famille sa capture, dans la forêt, par un loup qui aurait voulu la manger et aurait consenti à lui rendre sa liberté contre la promesse de cette dernière de rompre le sortilège infligé.
http://www.serieslitteraires.org/publication/article.php3?id_article=618

Pistes :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Le+loup%2C+mon+oeil+%21
Présentation - Axes de travail ( lecture, écriture, oral) et dispositifs pédagogiques possibles (le nb d'ouvrages pour la classe est indiqué selon la proposition) - Mises en réseaux : d'autres titres sont proposés en différents réseaux avec des niveaux très différents pour une offre de lecture diversifiée prenant en compte l'hétérogénéité des élèves - Boîte à outils pour l'enseignant : savoirs utiles sur l'ouvrage (auteur, illustrateur, liens Internet...)
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/loup-oeil.pdf

Une présention complète de l'ouvrage et des pistes d'exploitaiton en classe dans le cadre d'une " lecture experte".
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/doc4/lecture/loup.pdf

Présentation et analyse détaillée de l’ouvrage avec indications de pistes pédagogiques. La fiche pédagogique propose une découverte de l’album et quelques pistes de travail pour une lecture experte (structure du récit, stéréotype des personnages, narration et statut du narrateur, l’humour, les valeurs …)
Consulter le document

Travail de groupe. Echanges sur divers aspects de l’ouvrage suivis de quelques pistes de mise en œuvre.
http://www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/litterature/loup_oeil%20.pdf

Présentation de l'œuvre et analyse détaillée. Exploitation pédagogique sous forme de questionnaire.
L’un des ateliers de travail (animation pédagogique) a permis à la vingtaine d’enseignants réunis ce soir là de découvrir quelques uns des secrets de l’album de S. Meddaugh . Les échanges furent riches et les collègues ont su se placer dans la position du "lecteur enquêteur" qui questionne le livre, sa construction, ses implicites...
Notices des dix ouvrages du programme de lecture ( dont : Le loup, mon oeil !): pistes de travail et commentaires
http://www.ac-versailles.fr/IA91/pedagogie/MaitriseLangue/litterature/ProgAnneeCM1.doc
- Le loup mon oeil !, Suzan Meddaugh, Autrement jeunesse (album)

LE GRAND SOMMEIL

POMMAUX



EDL
LOT 3


L'auteur:
Biographie:


Yvan Pommaux
est sans nul doute plus un illustrateur qu’un auteur. Le dessin est sa passion depuis sa tendre enfance.

Né le 13 septembre 1946 à Vichy, il intègre les Beaux-Arts. Il travaille ensuite comme maquettiste chez un installateur de magasins et décide de rejoindre la capitale où il exerce divers petits boulots.
Rapidement, L’école des Loisirs lui laisse sa chance et lui permet de travailler comme maquettiste dans la maison d’édition.
Il dit apprécier cette époque où l’on pouvait « apprendre sur le tard » sans avoir besoin de montrer les diplômes requis. Influencé par Maurice Sendak et les films policiers américains, il décide de devenir auteur-illustrateur indépendant.
En 1972, il part s’installer en Touraine, avec sa femme Nicole et ses deux petites filles. Son premier album sort en 1976, L’Aventure. C’est sa femme qui met ses albums en couleurs.
Ils collaborent tous les deux et de 1980 à1991 naît une série qui fera son succès. Elle met en scène un couple de corbeaux amoureux, Corbelle et Corbillo, animés par la passion et la jalousie. En 1985, il reçoit le grand prix de la ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre.
Une œuvre réaliste mais positive. Malgré les péripéties et les malheurs de ces héros, toutes les histoires se terminent toujours bien.
Cependant Yvan Pommaux ne fait pas qu’écrire et illustrer ses propres ouvrages. Il travaille avec Marie-Aude Murail, Anne-Marie Chapouton ou encore George Perec, pour lequel il illustre ses souvenirs d’enfance dans un livre intitulé : Je me souviens.
Yvan Pommaux réalise également des bandes dessinées mais c’est avec une série de contes illustrés qu’il revisite à sa manière en adoptant un style tout particulier entre la bande dessinée et l’album de jeunesse que Pommaux nous émerveille et révèle tout son talent.
Bibliographie:

Résumé :

John Chatterton doit retrouver une petite fille habillée tout en rouge. Le chemin est parsemé d'indices : un ruban rouge, une ceinture rouge, un bouton rouge... Une piste qui mène tout droit chez un grand méchant loup, bien sûr. En forme de clin d'oeil à un conte bien connu, en même temps qu'aux films policiers pour l'ambiance, cette enquête en bande dessinée grand format obtient un succès mérité auprès des petits mais aussi des plus grands, car on peut appréhender l'histoire à plusieurs niveaux.



Pistes :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Le+grand+sommeil

Fiche de présentation proposant une analyse de l’ouvrage. La fiche pédagogique en propose la découverte. Quelques pistes de travail pour une lecture experte et travail sur l’album.

Fiche de présentation :
http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/albums/grand_sommeil.htm

Fiche pédagogique :
http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degre/albums/grand_sommeil_peda.htm

Pommaux et le conte merveilleux - Pommaux et le travail de réécriture - Un style graphique entre la BD et l’album - Des pistes de lecture : les références littéraires ou artistiques -
http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/pommaux01/analyse.htm

POUR FAIRE UN BON CHAPERON (théâtre)


JOLIBOIS, Christian

Milan

LOT 3
L'auteur :
Biographie:
Auteur, acteur, metteur en scène, Christian Jolibois est né en 1948 dans un petit village des Yvelines. Atteint très tôt par le virus du théâtre, il a la chance de rencontrer des profs et metteurs en scène qui vont l'aider à maitriser son tempérament de chien fou et trouver sa voie en jouant la comédie.
Il interprète les grands maîtres et les modernes : Molière, Beaumarchais, Feydeau, Courteline, Tardieu, Ionesco, Arrabal, Queneau... Puis, il fait un long crochet par la télévision.Parallèlement, il écrit ses premières pièces (Tiens, j'suis ficelé sur les rails, La Rapière et l'édredon).
Devenu papa, il découvre le roman pour la jeunesse et s'y jette avec passion (Une dizaine de titres parus ainsi que plusieurs pièces de théâtre pour enfants).
A partir de 1989, son travail se tourne résolument vers l'enfance en créant une compagnie de théâtre jeune public.
Il écrit et joue un premier spectacle à Paris : le Cafard en baskets qui sera joué plus de cinq cents fois.
Depuis, installé en Bourgogne, Christian Jolibois consacre son temps à l'écriture et à la rencontre des jeunes lecteurs et acteurs en herbe dans toute la France. Jolibois Christian est installé en Bourgogne.
Il écrit des pièces de théâtre qu'il joue dans toute la France. Il consacre son temps à l'écriture et à la rencontre des jeunes lecteurs et acteurs en herbe.
Bibliographie:
Résumé :
Livres-coffret permettant aux enfants de monter tout seuls une pièce de théâtre, à travers des textes inédits
Absolument tout pour monter sa propre pièce de théâtre : 4 exemplaires du texte pour les acteurs, un cahier du metteur en scène plein de conseils, et même une affiche et 10 invitations ! Une idée lumineuse !
Le conteur Charles Perrault doit écrire pour sa nièce Marie-Jeanne, à l'occasion de son anniversaire, un conte qui fait peur. On assistera sur scène à la création du célèbre conte "Le Petit Chaperon rouge".
Extrait :

Nous sommes chez Charles Perrault. Sur une table, sont disposés des feuilles de papier, un gros encrier et une oie naturalisée.
On entend une musique Grand Siècle (Lully ou Couperin).
Charles Perrault somnole, assis à sa table de travail.
Surgit sa nièce, bien décidée à obtenir de son oncle ce que celui-ci lui avait promis et qu’il n’a pas encore écrit : un conte qui fait peur. De fil en aiguille, la petite nièce va alors servir de modèle à son oncle, même écrire pour lui quand il est en panne d’imagination, et ce qu’ils imaginent se joue alors sous les yeux du spectateur, avec ratures et loup récalcitrant qui ne veut pas faire ce que son auteur lui demande :
CHARLES PERRAULT : (...) Il était une fois...un arbre,
L’arbre arrive, poussé au milieu de la scène par l’accessoiriste.
Et, dans cet arbre, un panier.
L’accessoiriste y accroche un panier.
(...)
Charles Perrault se tape sur la tête.
Mais qu’est-ce qui me passe par la tête ? Effaçons tout ça. Je ne veux ni princesse, ni âne ni château. Reprenons. Il était une fois.
L’ACCESSOIRISTE, marquant un peu d’impatience : Oui.
Une petite pièce drôle et astucieuse, porteuse d’humour et de connivence avec le lecteur et le public.
Pistes :
Pistes pédagogiques sur les contes : lire et écrire, écrire et lire

CONTES A L'ENVERS



DUMAS, Philippe
MOISSARD, Boris

EDL
LOT 3

Auteurs :
Biographies :
Philippe Dumas est né en 1940 à Cannes. Il suit les cours de l'Ecole des Métiers d'Art puis ceux des Beaux-Arts de Paris. En 1971, il fait paraître, avec Parlier, chez Hachette, "Robidu". Les auteurs appellent "roman-images" ce livre de 300 pages, où ils racontent la vie d'un jeune garçon au début du siècle. En 1976, Philippe Dumas fait paraître à l'Ecole des Loisirs, Laura. Depuis, il partage ses activités entre le décor de théâtre et l'illustration de livres pour enfants.
Peintre avant d'être illustrateur, ou ne serait-ce le contraire. Impossible de choisir avec Philippe Dumas.
Il crée également des décors et des costumes de théâtre. Il se reconnaît pour maître William Hogarth et se donne pour modèle la gravure anglaise du XVIII° siècle.
Ces multiples passions donnent des dessins savoureux. Mais sa réflexion sur les sujets "moraux de la vie quotidienne" est surtout consacrée à l'enfance.
Et, à l'humour à l'anglaise il ajoute souvent, dans ses romans-images, l'impertinence de l'esprit français. Comme il mêle l'encre de chine à l'aquarelle, il mêle la nostalgie d'une élégance de style à la remise en question des tabous éducatifs.
Il peut ainsi écrire les Contes à l'envers avec Boris Moissard et oser affirmer que parfois
Victor Hugo s'est égaré…il peut également, dans Ce changement là évoquer la mort de son père et le mystère du devenir humain, comme un philosophe doublé d'un illustrateur.


Boris Moissard ( pseudonyme de de Jean-Jacques Ably ) est né en 1942 à Grenoble.
Il écrit principalement pour la jeunesse.
Il a travaillé au Conseil d'Etat, a été libraire à Dieppe et chroniqueur à l'Express.
Ses romans paraissent à l'Ecole des Loisirs.
Il vit en Normandie dans le Pays de Caux.
Ecrivain et traducteur, co-auteur avec Philippe Dumas des Contes à l'envers (L'Ecole des loisirs, 1977) d'où est tiré "Le Petit Chaperon Bleu Marine".

Bibliographies :

Résumé :

Voici cinq contes « classiques » minutieusement démontés confrontés aux réalités d'aujourd'hui, ironiquement remontés et illustrés avec humour: La belle histoire de blanche-neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle aux doigts bruyants et Conte à rebours.
Les Contes à l'envers proposent Le petit chaperon bleu marine (parodie du Petit Chaperon Rouge), La belle histoire de Blanche-Neige (Blanche-Neige) et la Belle au doigt bruyant (La Belle au bois dormant). Les deux autres contes ne parodient pas de contes en particulier mais copient des structures et des personnages traditionnels.
Extrait :
Pistes :
Autour des contes :
D'après Le petit chaperon bleu marine :
La belle aux doigts bruyants :
Le don de la fée Mirobola :
Un conte, trois versions : Les Fées, de Charles Perrault, La fée s’est trompée, de Gail Carson Levine, Le Don de la Fée Mirobola, de Philippe Dumas et Boris Moissard, par Yves Lucas.